Dans cet article et cette vidéo, je vais vous apprendre à trouver des niches rentables vous connaissez sur Amazon KDP.
Alors au lieu de vous les donner tout de suite, je vais plutôt vous apprendre à les trouver.
Trouver les meilleures niches sur Amazon KDP :
12 méthodes infaillibles
Si vous souhaitez exceller dans la recherche de mots-clés pertinents sur Amazon, alors cet article est fait pour vous.
En suivant ces douze techniques infaillibles, vous serez en mesure de trouver les meilleurs mots-clés pour vos publications sur Amazon KDP.
Technique n°1 : Faire de la veille concurrentielle
Alors ce n’est pas une méthode très précise, c’est plutôt une stratégie globale qui consiste à passer du temps sur Amazon, sur les résultats de recherche à scroller les pages.
Regardez ce que font vos concurrents, faîtes de la veille concurrentielle pour développer votre sixième sens d’Amazon.
Vous devez regarder les livres de vos concurrents pour repérer les livres découvertes, les best-sellers, les livres qui ont énormément de commentaires ou qui sont depuis longtemps, les livres qui ne marchent pas etc Bref, vous allez emmagasiner plein de données un petit peu de manière inconsciente sur Amazon, et vous allez développer ce sixième sens, vous allez affiner un petit peu votre regard sur Amazon et ça va vous donner également des idées puisque et bien en regardant les concurrents vous allez voir passer plein de nouvelles idées.
Technique n°2 : Analyser le top 100 des best-sellers
Vous devez regarder régulièrement le “Top 100”, car ce sont les 100 livres les plus vendus du moment sur Amazon KDP. Ce sont donc des livres qui marchent car ils répondent à un public.
Dans le “Top 100”, vous trouverez surtout des livres d’influenceurs. La particularité, c’est qu’ils se vendent en grande quantité au lancement mais moins par la suite. Vous l’avez compris ce n’est pas ce type de livre qui nous intéresse.
Dans ce “Top 100”, il y a souvent plein de livres indépendants qui publient via KDP. Ce sont des livres qui ont vraiment rencontré leur marché, qui ont réellement rankés, qui ont réellement séduit l’algorithme d’Amazon et donc ce sont des livres qui plaisent. Vous devez vous en inspirer !
Technique n°3 : Explorer les sous-catégories
La troisième technique c’est de faire un peu la même chose que cité précédemment mais dans les sous-catégories. Vous pouvez aller faire de la vieille dans les sous-catégories.
Vous en choisissez quelques-unes dont vous relevez les “Top 100” de ces sous-catégories. Et pareil, vous allez trouver des petites pépites, des livres qui sont beaucoup moins best-seller puisqu’ils sont dans les “Top 100” d’une sous-catégorie et pas dans le “Top 100” général, mais quand même des livres qui fonctionnent très bien.
Technique n°4 : Utiliser la barre de recherche d’Amazon
La barre de recherche d’Amazon est un outil puissant pour trouver des mots-clés pertinents. En tapant quelques mots-clés liés à votre thématique, vous pouvez obtenir des suggestions de recherche qui vous indiqueront ce que les utilisateurs recherchent réellement. Cela peut vous aider à identifier des mots-clés populaires et à comprendre les besoins de votre public cible. C’est simple et efficace.
Vous pouvez également installer l’extension Hélium 10 pour trouver des volumes de recherche de chacun des mots clés. Personnellement, je l’utilise au quotidien. Si ça vous intéresse, voici mon avis sur Helium 10 lorsqu’on vend des livres sur Amazon KDP.
Par exemple, dans la vidéo je vous montre que la requête « comment avoir du style » est très recherchée, pourtant aucun livre ne traite ce sujet. Il ya plein de chaînes YouTube qui parle de ses sujets : comment avoir la classe, comment accorder les couleurs, comment s’habiller quand on est un homme. On sait donc que c’est une niche qui marche et qu’il y a des gens qui payent pour ça que ce soit des coachs ou des formations. Il y a donc de fortes chances que les gens achètent un livre de ce type. Vous pouvez très bien vous lancer, par exemple, dans la niche « comment avoir du style vestimentaire », « comment avoir du charisme », etc.
Technique n°5 : Être réactif à l’actualité
L’actualité est une source d’inspiration pour trouver des mots-clés pertinents. En général, il y a souvent des ventes à faire dans les nouveaux sujets du moment, puisque et bien forcément, il n’y a pas de concurrence. Si vous arrivez rapidement à attaquer une niche, vous avez tout à y gagner.
Par exemple, le cas de l’intelligence artificielle, en octobre 2022 ! oO a eu Chat GPT qui arrivait dans nos vies, on a tous découvert cet outil. Début 2023, après les vacances, les médias ont commencé à en parler à un public très large. Créer un livre dès le départ sur Chat GPT, était une belle opportunité.
Technique n°6 : S’inspirer du marché américain
Maintenant, je vous présente la sixième technique, c’est l’une de mes préférées et c’est une avec laquelle j’ai fait le plus de best-sellers sur Amazon KDP !
Dans ma vidéo, je vous ai raconté une histoire incroyable qui m’a permis de découvrir cette technique.
Il y a des des niches qui explosent aux USA et qui explosent en France que six mois, un an, deux ans après. Pendant ce laps de temps, vous pouvez récupérer des idées des américains, les adapter au marché français et les importer en France.
Personnellement, c’est comme ça que j’ai trouvé mes meilleurs best-sellers, et c’est comme ça, je pense, que 80% des gens trouvent leurs idées. Ça paraît bête, mais je vous assure que ça marche.
Technique n°7 : Pratiquer le cross-niching
Le cross-niching consiste à mélanger deux niches différentes pour créer quelque chose de nouveau et d’innovant. On mélange une “grosse niche” avec une “petite niche”.
Pourquoi plutôt une grosse thématique avec une petite niche ? Parce qu’on va attaquer un marché qui est gros, où il y a de la demande, où il y a du volume, et on va apporter un élément nouveau, un petit élément qui vient de notre niche pour créer la disruption et créer un petit peu l’effet « waouh ».
Il faut que l’acheteur se dise : “je connais cette thématique mais pas cette méthode en particulier”, “je n’ai jamais vu ça, ça m’intéresse”, je clique et je veux en savoir ».
En associant une niche populaire qui a déjà du succès à une sous-niche moins concurrentielle, vous pouvez créer des livres uniques qui ont déjà un public et qui suscitent l’intérêt. Cela peut vous aider à vous démarquer de la concurrence !
Technique n°8 : Explorer les sous-niches
La 8 ème technique ressemble un peu à la précédente : c’est de sous-nicher.
On ne va pas mélanger des niches. On va rentrer en profondeur dans un sujet.
L’idée ce n’est pas d’aller dans une sous-sous-niche qui n’a aucune demande et n’intéresse personne. Ça, c’est l’erreur de débutant.
Par exemple : Ne faîtes pas de livre sur la chasse aux papillons en Meurthe-et-Moselle, car personne n’achète ça.
Par contre, si vous choisissez une grande niche, qui a une demande avec un volume de recherche important et que vous vous axée sur une méthode en particulier, là ça fonctionne.
Technique n°9 : Faire de la veille dans les librairies et magasins
Les librairies physiques comme la Fnac sont une source d’inspiration souvent négligée pour trouver des idées.
Regardez ce qui fonctionne pour repérer des tendances, trouver des idées pour vos propres livres.
Je vous invite aussi à regarder cette vidéo :
Technique n°10 : Utiliser des outils de mots-clés comme Helium 10 pour Amazon KDP
C’est une technique où on va aller en dehors d’Amazon, on va utiliser l’outil Helium 10, qui est mon outil préféré de mots-clés ! Je l’utilise absolument tout le temps dans mon business.
Voir : mon avis sur Helium 10 pour trouver des niches rentables sur Amazon KDP
Pour 99$ par mois, vous pouvez obtenir la vraie donnée d’Amazon, c’est un outil extrêmement puissant. Si vous n’avez pas le budget, prenez au moins un mois pour tester, faire vos recherches et établir votre liste de mots-clés.
C’est vraiment quelque chose d’extrêmement important. C’est impossible de réussir vraiment à un bon niveau sur KDP si on n’a pas des logiciels de mots-clés. Il ne vous suffit pas juste de regarder la concurrence. Il vous faut des vraies données. Le business KDP, c’est un business data-centric. On répond à la demande chiffrée. On n’est pas en train d’essayer des niches comme ça au hasard, en espérant que ça prenne.
D’ailleurs, si vous sentez que vous stagner dans vos résultats je vous invite à découvrir une méthode que j’ai mise en place pour créer des best-seller sur Amazon KDP, à coup sûr !
Technique n°11 : Analyser les commentaires des lecteurs
Les avis des lecteurs peuvent vous fournir des informations importantes sur ce qui fonctionne réellement.
Vous pouvez repérer les mots-clés qui reviennent souvent et voir les côtés positifs et négatifs de chaque contenu, ce qu’il manque etc.
Cela peut vous aider à affiner votre liste de mots-clés et à choisir ceux qui auront le plus d’impact sur votre succès sur Amazon KDP.
Technique n°12 : Tester et ajuster
La dernière technique qui sort un petit peu de ce qu’on a l’habitude d’entendre : c’est d’utiliser TikTok.
Regardez le hashtag : #booktok et #booktokfrançais afin de trouver les personnes qui parlent de livres sur TikTok. D’ailleurs, même les maisons d’édition se mettent à TikTok et utilisent le hashtag #booktok.
En explorant ces hashtags, vous allez découvrir les livres tendances et donc des niches potentielles à explorer.
Ce que vous pouvez aussi faire c’est promouvoir vos livres sur TikTok :
- faire des campagnes d’influenceurs
- créer vos propres TikTok à propos de vos livres
TikTok, ça peut être très viral ! Vous pouvez facilement créer une vidéo qui fait des milliers voir des millions de vues. C’est un canal intéressant et ça peut vraiment booster la vente de vos livres.
Voici donc mes 12 méthodes pour trouver des niches. N’oubliez pas aussi d’analyser vos données régulièrement, vous pourrez identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et ajuster votre stratégie en fonction. Pensez à optimiser continuellement vos mots-clés pour améliorer votre visibilité sur Amazon KDP.
Si tu veux aller plus loin, je t’invite à rejoindre cette formation Amazon KDP par Nicolas Rocher.